Interview avec Dr. Boniface Mabanza: Bien vivre ne peut être qu’un objectif collectif ! – des OMD aux ODD. Exigences et réalités du discours sur le développement mondial du point de vue de la société civile africaine

Boniface Mabanza, spécialiste en politique du développement, revient sur la critique des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont échoué pour des raisons structurelles. Il évoque également les flagrantes oppositions entre les objectifs de développement et les autres secteurs politiques, par exemple à l’échelle européenne. Il explique pourquoi  l’inégalité ne peut être éradiquée que par une transformation fondamentale venant « d’en bas » et démontre pourquoi notre société doit faire profit de la marge de manÅ“uvre dont elle dispose pour aller vers le changement.

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Dr. Boniface Mabanza est coordinateur de la KASA (Kirchlichen Arbeitsstelle Südliches Afrika) à Heidelberg, la division religieuse de l’Afrique du sud qui effectue un travail de lobbying ainsi que des campagnes pour la justice socioéconomique en Afrique du sud. Il a enseigné jusqu’en 2013 la politique du développement à l’Akademie für Internationale Zusammenarbeit der GIZ à Bad Honnef, une académie centrée sur la coopération internationale. Boniface Mabanza a publié de nombreux articles et ouvrages, tels que «Gerechtigkeit kann es nur für alle geben. Eine Globalisierungskritik aus afrikanischer Perspektive » (Il y aura de l’égalité pour tous. Une critique de la mondialisation d’une perspective africaine) en 2009. En tant que collaborateur du forum Eine-Welt à Münster, il a dirigé une campagne sur les défis des OMD pour les communes. nCette interview a été réalisée dans le cadre du projet « Perspectives africaines sur les défis mondiaux dans le cadre du processus d’agenda post-2015 » organisé par AfricAvenir e.V. en 2014/2015.nVous pouvez trouver ici la page web du projetnAvec l’aimable soutien de la Landesstelle für Entwicklungszusammenarbeit (LEZ) et d‘Engagement Global.

Newsletter

Deine Anmeldung konnte nicht gespeichert werden. Bitte versuche es erneut.
Deine Anmeldung war erfolgreich.

Mit unserem Newsletter informieren wir Sie über Aktuelles zu AfricAvenir International Berlin und zu den Themen Dekolonisierung, Rassismuskritik und afrikanische Perspektiven. Tragen Sie sich hier ein und erhalten Sie zweimal pro Monat Termine, Lesetipps und andere Empfehlungen.