La Fondation AfricAvenir International salue la décision des Nations Unies faisant de la date du 18 juillet la “Journée Internationale Nelson Mandela”

La Fondation AfricAvenir International avec toutes ses sections est fière et heureuse de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies faisant de la date du 18 juillet la “Journée Internationale Nelson Mandela”.

Cet illustre fils de l’Afrique, engagé pour le destin commun de l’humanité par ses idéaux et par sa lutte, au-delà des continents et des couleurs de la peau,  atteint ainsi, de son vivant, plus qu’une consécration mondiale, il  est immortalisé de son vivant par toute la communauté internationale sur la base d’un consensus de 192 pays. L’Afrique s’annonce au rendez-vous, la tête haute ! Mandela par son legs encourage les leaders du monde à se défaire du mépris de leur peuple, à abandonner la dictature, le culte de la personnalité ou le terrorisme d’Etat. Il nous engage à prêcher par l’exemple personnel pour guérir l’hérésie de pouvoir dans ce monde. Mandela nous conjure d’œuvrer inlassablement pour un monde de paix et de concorde. Cet illustre fils issu des profondeurs de l’Afrique a intériorisé cette leçon magistrale de nos sages :

« La première richesse, ce sont les hommes et les femmes qui t’entourent. Tu ne peux être roi que quand tu peux régner sur un peuple. Quand tu auras assassiné tout le monde, sur qui vas-tu encore régner ?nLes ancêtres te donnent la puissance pour que tu aies la faculté de savoir ce qui se passe dans le pays. Quand nos mères te font le rituel autour du feu, c’est pour que, quelque soit le feu qui peut te surprendre, qu’il ne t’inquiète pas, qu’il n’ait pas la force de te brûler.nToutes ces puissances t’ont été léguées pour que tu grondes comme un tonnerre quand quelqu’un fait rentrer un mauvais sort dans ton pays, pour que tu le pousses à le ramener hors du territoire et que tu lui administres une gifle magistrale. » (Masomandala, Jeki la Njamb’a Inono, tome II)

Donner la paix, rassembler, créer l’entente, donner l’espoir : merci de nous avoir montré le chemin légué depuis des millénaires, Nelson Mandela ! Nous célébrerons ton anniversaire, chaque année, pour te rester fidèle, pour ne pas oublier le chemin de la maison.

Pour la Fondation AfricAvenir International
Prince Kum’a Ndumbe III

Newsletter

With our newsletter we inform you about the latest news on AfricAvenir International Berlin and on the topics of decolonisation, criticism of racism and African perspectives. Sign up here and you will receive dates, reading tips and other recommendations twice a month.