Séance de lecture et de dédicace: Comment l’Europe s’est emparé du Cameroun dès 1884 ?
Mercredi 8 février 2012, 19H précises à 21H, la fondation AfricAvenir International invite à cette soirée de contes et de lecture au siège de la Fondation, ancienne route de Bonabéri-Douala, avant le lycée bilingue.nComment l’Europe s’est emparé du Cameroun dès 1884 ?
Comment les Européens ont-ils pu s’emparer du Cameroun de manière durable en 1884 ? Quel rôle ont joué les rois Bell (Ndumb’a Lobe), Akwa, (Mpondo Ngando), Deido (Jim Ekwala), Lock Priso (Kum’a Mbape) de Hickory Town (Bonabéri) ? Qui a trahi qui ? Qui a marchandé avec les Anglais, les Allemands, pour tirer son épingle du jeu et s’est retrouvé après lui-même colonisé et dépossédé de tout pouvoir? Comment les Européens ont-ils joué depuis Berlin, Paris, Londres, comment se sont-ils entendu pour faire plier définitivement les Camerounais ? Comment l’ennemi passait-il par les femmes du roi pour détruire la résistance et la force de celui-ci ? Et comment les Camerounais eux-mêmes se combattaient-ils entre eux pour bénéficier de quelques avantages de l’Européen ? Comment a-t-on pendu Charly Dido, et Lock Priso a échappé ? Comment les Européens sont-ils arrivés à imposer leur loi à Cameroons Town déjà avant la colonisation de 1884 ?n
Karin Oyono Essam, une Allemande mariée à David Oyono Essam et vivant au Cameroun depuis 1967 avec la nationalité camerounaise, a plongé dans les archives historiques pendant plus de quinze ans pour savoir ce qui s’est exactement passé et qui est demeuré caché aux Camerounais jusqu’aujourd’hui. Elle nous livre non pas un livre austère d’histoire ou de sciences politiques, mais un roman historique passionnant et émouvant. Elle raconte et dévoile, dans un style savoureux et plein d’humour, sans pitié pour les acteurs de l’époque, comment chacun se comportait vis-à -vis de l’Européen qui convoitait le pays. Et les palabres des femmes n’en finissaient pas. Qui avait pris la femme de qui ? Et comment cette palabre était-elle réglée ? Et l’introduction du christianisme, les résistances des sociétés secrètes, les contradictions christianisme-polygamie ? Karin Oyono plonge le lecteur dans un univers que l’on ne nous avait pas encore fait vivre, comme si nous y étions dans la réalité. Elle donne le nom de chaque acteur, les familles pourront trouver des repères !
Le tome I du roman de Karin Oyono a été présenté à la foire du livre de Francfort en Allemagne en octobre 2011. Il sera publié en 6 tomes. Les Editions AfricAvenir/Exchange & Dialogue et la librairie « Le Génie africain » vont présenter l’auteure et son livre devant le public de Douala ce mercredi 8 février pour permettre au public de poser toutes les questions sur cette brûlante période de nos sociétés et de notre pays. L’auteure lira quelques passages.
Karin Oyono Essam dédicacera le volumineux ouvrage du tome I de son roman (412 pages). Le prix du livre est 25,50 Euro (16.700FCFA), mais sera disponible pour 10.000 FCFA seulement lors de la dédicace.
L’écrivain Prince Kum’a Ndumbe III présidera cette séance de lecture et de dédicace.
L’entrée est libre, venez nombreux à nos soirées de contes et de lecture !nLes soirées de contes et de lecture commencent à 19H et se terminent à 21H. Bien vouloir prendre place avant 19H.