Guerre cachée de la France au Cameroun : Un député interpelle le gouvernement

Pour la première fois, un parlementaire français a posé une question officielle au gouvernement au sujet des révélations apportées par le livre Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (La Découverte).

Noël Mamère a demandé au ministre des Affaires étrangères Alain Juppé « s’il confirme que la France a bien mené une guerre au Cameroun entre 1957 et 1963, comme l’écrivent les responsables militaires français de l’époque eux-mêmes ».

La réponse du gouvernement étant obligatoire, nous saurons dans les semaines qui viennent si Alain Juppé adopte une attitude un peu plus ouverte à la recherche de la vérité historique que celle exprimée par François Fillon. Lors de son séjour à Yaoundé en 2009, le Premier ministre français avait balayé d’un revers de main la question de la responsabilité française dans la mort de nationalistes Camerounais, préférant n’y voir qu’une « pure invention » (retrouvez ce discours étonnant sur notre site ).

Le pouvoir en France et au Cameroun, où l’héritier de l’indépendance confisquée, Paul Biya, postule pour un nouveau septennat en octobre prochain, semble toujours refuser de voir cette histoire en face. La vérité autour de cette guerre secrète, menée par la France pendant des années contre les indépendantistes camerounais de l’Union des populations du Cameroun, sera-t-elle un jour officiellement reconnue ?

Retrouvez le texte de la question au gouvernement : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-114033QE.htm nM. Noël Mamère attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les évènements survenus au moment de l’indépendance du Cameroun. Dans un ouvrage récent, Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971), deux journalistes français et un historien camerounais ont dénoncé la guerre coloniale et néocoloniale menée par la France contre les nationalistes de l’union des populations du Cameroun (UPC).nDans ce territoire sous tutelle dont l’ONU avait confié l’administration à la France et au Royaume-Uni jusqu’à son indépendance du 1er janvier 1960, les archives militaires françaises ainsi que de nombreux témoignages montrent que les gouvernements français de l’époque ont mené de violentes opérations de répression contre un parti interdit en 1955 et contre les populations civiles soupçonnées de le soutenir. Bombardements, tortures, exécutions extrajudiciaires, levée de milices, guerre psychologique, regroupement forcé de populations… Les méthodes employées sont celles qui avaient cours au même moment pendant la guerre d’Algérie. Leur emploi s’est poursuivi de longues années après l’indépendance du Cameroun, l’armée française continuant à commander, influencer et former l’armée camerounaise.nIl lui demande donc s’il confirme que la France a bien mené une guerre au Cameroun entre 1957 et 1963, comme l’écrivent les responsables militaires français de l’époque eux-mêmes. Interrogé à ce sujet en 2009 à Yaoundé, le Premier ministre François Fillon a parlé de "pure invention". Il souhaite savoir si cette appréciation est la position officielle de la France au sujet de cette période douloureuse de l’histoire franco-camerounaise.n

  • Pour en savoir plus, le site du livre met en ligne les documents d’archives inédits, des extraits d’interviews de témoins et de responsables, politiques et  militaires, camerounais et français, de cette guerre sale : http://www.kamerun-lesite.com 
  • Présentation du livre sur le site des éditions La Découverte (introduction en ligne)
  • Revue de presse accessible en cliquant ici, notamment la présentation du Canard enchaîné: « Une guerre cachée pendant 40 ans »

nLes auteurs :
Thomas Deltombe, journaliste indépendant, est l’auteur de L‘islam imaginaire. La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005 (La Découverte, 2005).nManuel Domergue est journaliste au magazine Alternatives économiques.nJacob Tatsitsa, enseignant, est doctorant en histoire à l’université de Yaoundé-I.

Contacts :
Editions La Découverte : Pascale Iltis : +33 1.44.08.84.21

Newsletter

Deine Anmeldung konnte nicht gespeichert werden. Bitte versuche es erneut.
Deine Anmeldung war erfolgreich.

Mit unserem Newsletter informieren wir Sie über Aktuelles zu AfricAvenir International Berlin und zu den Themen Dekolonisierung, Rassismuskritik und afrikanische Perspektiven. Tragen Sie sich hier ein und erhalten Sie zweimal pro Monat Termine, Lesetipps und andere Empfehlungen.